Le directeur général de la Direction générale des recettes de la provinces de l’ituri et le responsable de l’inspection provinciale des finances de l’Ituri ont été conduit à la prison centrale de Bunia ce mercredi 28 juillet 2021.

JEEF UYANG et GUYLAIN LOBEYA AMISI, respectivement DG de la DGRPI et directeur provincial des finances sont accusés de détournement de fonds publics en ITURI surtout la dilapidation de l’argent des taxes additionnelles sur les pétroliers.
L’arrestation de ces deux hauts responsables est vivement salué par Luc Malembe, acteur politique de l’Ituri et porte parole de coalition Lamuka dans cette province de l’Est du pays.
En outre, Luc Malembe exige la restitution par les accusés de plus de 20 millions de dollars détournés et recommande que les coupables subissent la rigueur de la loi.

 

Cet acteur politique va plus loin, en demandant aussi l’arrestation de l’ancien ministre des finances en province de l’ituri sous le régime de l’ancien gouverneur Jean Bamanisa SAIDI car pour lui, le DG de la DGRPI aurait détourné les derniers publics en complicité avec certains membres du gouvernement Bamanisa.

LA CLOCHE RDC.

Spread the love