Contre toute attente, le Football club Aigle Victoire d’Anzay du territoire de Faradje vient d’être sacré champion de la province du Haut-Uele au détriment du FC Mobange ya Ndeke au terme d’un grand derby de la phase finale au Stade Surur de Durba, score final du match 1but à 0 en faveur de cette équipe de Faradje.

C’est désormais cette équipe qui fait l’histoire de football du territoire de faradje, le FC Aigle victoire de Faradje vient de glaner le titre devant son adversaire, une première finale remportée devant une équipe qui se débrouille aussi bien malgré la défaite car tous les jours ne sont pas dimanche, dit-on.

Ceci mérite bien d’être une surprise, car cette équipe vient presque du néant, car selon l’histoire du football du Haut-Uele et du territoire de Faradje en particulier, c’est depuis le 15 mars 1935, qu’aucun club de football de Faradje n’a été reconnu par la FECOFA moins encore participé à la grande messe de football de la province. Ce n’est qu’avec la bonne volonté de l’honorable Jean Faustin Tasile, que toutes les équipes de ce territoire se sont retrouvé affiliées à la FECOFA à cette saison car ayant bénéficié du payement des frais d’affiliation de la part de ce jeune député Faustin Tasile élu du territoire de faradje et poussé par un élan de promouvoir les jeunes du milieu.

Honorable Jean Faustin Tasile un jeune député animé d’un élan consciencieux de promouvoir les équipes sportives de football de Faradje

Oui, il avait raison d’avoir cette détermination, le député Tasile est maintenant heureux de voir le Fc Aigle de Victoire d’Anzay représenté cette saison la province du Haut-Uele à la Ligue Provinciale de Football de la grande orientale, LFPO et sacré le meilleur club de la province. Il sera accompagné à cette compétion de Mubange y’a Ndeke malgré sa défaite face à son adversaire mais en qualité du deuxième club. Au terme de cette compétition, une somme d’argent évaluée en 10millons de francs congolais a été remise par le gouvernement provincial du Haut-Uele aux équipes participantes en guise d’encouragement aussi la première équipe a reçu le trophée et d’autres biens remis par le ministre provincial de la jeunesse Monsieur Madrakele Kaloma en séjour en territoire de watsa pour une mission officielle.

Par Richard Kaponirwe rk
Contactez nous :+243998620497.

Spread the love