Le géant minier Kibali Goldmines du groupe Barrick corporation, vient de réaliser la construction du premier site pouvant accueillir les habitants touchés par le projet d’exploitation minière à Kanliva-Ikava. Désormais Avokala est la nouvelle cité moderne située en groupement madramadra secteur Kibali, qui accueillera ces familles délocalisées dans la zone d’exploitation.

S’exprimant au nom de l’entreprise, monsieur Raoul SADI directement du département social de Kibali en présence du nouveau Directeur Général et ou Général Manager Michaël Van Anen, a rappelé ce samedi 20 novembre, lors de la remise symbolique, les différentes méthodes et différents procédés qui ont été utilisés conformément au code minier revisé pour délocaliser ces citoyens affectés par le projet minier.

Raoul SADI directeur du département social de kibali à Ikava pht La Cloche RDC

Dans son discours en présence également des autorités administratives compétentes de la place, a précisé que les maisons sont au total 1500 qui ont la capacité d’acceuillir 1500familles.

“Commme vous le savez bien, c’est un grand projet , j’exprime un sentiment de joie puisque au moins à ce stade il y’a un grand avancement. Et les maisons sont déjà là pour accueillir les habitants affectés par notre projet d’exploitation de Kalinva,Ikava. Au total il y’a 1500 maisons qui vont recevoir 1500 familles et ou ménages” a dit Raoul SADI devant la presse locale.

Michaël Van DG kibali remettant symboliquement la clé à un des bénéficiaires pht La cloche RDC

Ce numero un du département Social de KGM a aussi annoncé la construction des édifices publics dans cette cité moderne dont les écoles, hôpitaux, et marché moderne.

Dieudonné Surur chef du secteur Kibali/Watsa/Haut-Uele

Par ailleurs, Dieudonné Surur alors chef du secteur Kibali présent à la cérémonie à côté de L’administrateur du territoire de watsa, a également balayé d’un revers de la main les rumeurs sur la maltraitance des délocalisés et il a déclaré que seuls les sorciers peuvent ne pas accepter les réalisations de l’entreprise Kibali dans sa juridiction. A l’en croire, depuis que Kibali est dans la contrée le changement ne cesse de constater du jour au jour.

En outre, les maisons construites, les habitants délocalisés vont aussi bénéficier des vivres de la part de l’entreprise pendant 5mois.

 

Richard Kaponirwe depuis Durba.

Spread the love