C’est depuis le week-end dernier, qu’une délégation du ministère de l’ESU conduite par le Professeur Chrysostome Mudogo Virima, Directeur de Cabinet de Son Excellence Muhindo Nzangi Butondo est en mission en Afrique du Sud. Tout porte à croire que, c’est dans le cadre des lobbyings pour les réformes du secteur de l’ESU prônées par le patron de l’ESU que cette délégation est dans ce pays connu comme possesseur des meilleurs universités en Afrique.

Cette délégation a eu une scéance de travail entre l’équipe du MINESU et le Département de l’éducation et Innovation technologique du Ministère de l’enseignement supérieur et universitaire de l’Afrique du Sud ce mardi 09 novembre 2021. Les échanges ont tourné autour de la coopération entre les deux pays en matière de formation professionnelle et l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, NTIC dans ces formations au niveau supérieur et universitaire.

La délégation de la RDC a parlé également des réformes entreprises par son Excellence Muhindo Nzangi Butondo pour redorer l’image de l’université Congolaise jadis reconnue meilleure formatrice mais qui a perdu ses qualités. Tout en saluant la généralisation du système LMD et la numérisation du secteur de l’ESU en RDC, une possibilité a été entreprise d’implantation des Centres de Professionnalisation qui permettront aux universitaires de briser le gap entre la formation universitaire et les exigences professionnelles du milieu de travail.

La Cloche RDC avec CellCom MinESU

Spread the love