“On ne développera pas L’Afrique. Mais c’est L’Afrique qui se développera” voilà une citation d’un écrivain historien que le président de la république démocratique du Congo a placé dans son discours après être élu nouveau président de l’Union Africaine. C’était lors du 34è sommet ordinaire de l’Union Africaine tenu par visioconférence samedi 06 février 2021 et dont la clôture intervient ce dimanche 07 fevrier.

Dans discours d’acceptation de mandat, L’homme du slogan le peuple d’abord a voulu placer les Africains devant leurs responsabilités dans le développement du continent.

« Pour terminer, mes chers frères et sœurs, continuons à tisser inlassablement, année après année, la nappe de l’intégration africaine. Comme l’avait si bien dit Joseph Ki-Zerbo, « on ne développera pas l’Afrique. Mais c’est Afrique qui se développera », a rappelé Félix Tshisekedi.

Ce discours entre dans le renforcement de Union africaine au service des peuples africains, Félix Tshisekedi se veut un promoteur d’une communauté panafricaine consciente de son histoire, de son potentiel artistique et de la richesse de son patrimoine culturel. La clôture de ce sommet intervient ce dimanche 07 février 2021 à Addis-Abeba en Éthiopie où le président quitte Lundi 8 février pour regagner Kinshasa capitale Rdcongolaise.

La cloche/RDC

Spread the love