C’est dans la recherche de la paix à l’EST de la RDC que le chef de l’État a décidé de l’État de siège en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le forum de paix de Beni, une structure de la société civile locale en trouve des belles intentions manifestées par les autorités du pays pour pacifier les régions concernées par cet état de siège, celle de Beni notamment.

Cependant, dans un entretien avec LaClocheRDC.info le secrétaire exécutif de cette structure qui prône la paix a souhaité que ces belles intentions soient transformées en actions palpables. Maître Justin Matété comme c’est de lui qu’il s’agit, suppose que cette transformation ne devrait pas attendre longtemps vu le temps reconnu à l’État de siège se réfèrent ainsi à la loi fondamentale de la république démocratique du Congo.

Celui-ci reste disposé à accompagner cet état de siège à partir de son organisation qui du reste est très active dans le monitoring, a-t-il fait savoir à LaClocheRDC.info, Il est tout de même convaincu que les autorités militaires récemment nommés au niveau provincial du Nord-Kivu et de l’Ituri prouveront sur terrain leur détermination à éradiquer l’insécurité. Surtout qu’ils viennent en remplacement nonobstant de ceux qui ont à quelques sortes ” démonter ” leurs limites dans la recherche de la paix et de la sécurité a-t-il conclu

Par Trésor Malu, à Beni

Spread the love