Les membres de l’association culturelle Kyaghanda-Yira vivant dans la ville d’isiro ont organisé ce Mardi20 Avril 2021 une journée sans activités pour compatir avec les victimes des massacres en répétition dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Vetus en couleur noire pour cette fin, une messe d’action de grâce a été dite à la cathédrale Sainte Thérèse de l’enfant Jésus d’isiro où tous les Kivuciennes et Kivuciens ont imploré la présence et la force divine en vue de protéger ses compatriotes en proie de l’ennemi depuis plusieurs décennies.

Les participants à la manifestation du jour à Isiro

A cette occasion, le président Urbain du”Kyaghanda Yira” Isiro a précisé que c’est depuis plus de 7 ans que le peuple congolais à général et Celui du Nord Kivu et de l’Ituri est tué au quotidien sous l’œil impuissant les autorités compétentes.

Face à cette situation précaire, Monsieur Kakule Katulamo Maombi a , dans son allocution fait savoir que tout le monde devrait se préoccuper consciemment de la souffrance des congolais issus de la communauté Yira notamment dans les villes de Beni, Butembo, Goma et dans les territoires de Beni et Lubero, qui vivent actuellement dans des conditions inhumaines, et cela sans assistance aucune.

Selon lui , le président de la République démocratique du Congo doit matérieliser sa promesse d’établir la paix à Beni et d’y installer l’état major général des FARDC et tenir compte du souhait du peuple” le départ immédiat de la MONUSCO”, car estime-t-il elle a échoué à sa mission de protéger les civils contre toute forme de violence.

Au sortir de la messe, les indignés se sont rangés sur le long du boulevard Masizandre avec des calicots sur lesquels on pouvait lire” la vie est sacrée, elle doit être protégée, tous réclamons le départ de la MONUSCO,…” avant de chuter au siège de l’association situé à la cellule Tomeka où le président Mao a remercié ses disciples pour avoir contribué à la réussite de cet événement.

Elisée Katato Bin Malekani, à Isiro

Contactez la rédaction :+243998620497

Spread the love