Les Journalistes membres du comité provincial de l’union nationale de la presse du Congo(UNPC) section de l’Ituri ont destitué par pétition ce jeudi 11 Février 2021, le comité directeur de l’union nationale de la presse du Congo(UNPC) en province (section Ituri).

Le silence coupable face aux menaces des Journalistes, la négligence des Journalistes de l’intérieur de la province et leur non considération, la non défense des droits des Journalistes, la délivrance des cartes de presse aux intrus (infiltration), la gestion opaque, la faible collaboration avec les maisons de presse, le manque d’initiative et de diplomatie et consorts, voilà autant des griefs qui pèsent sur le comité désavoué par les confrères.

 

Il faut dire que le cadre désavoué était composé de Christine Abeditho, Vice-Présidente qui était à la tête de la corporation après la démission de Sadiki Aboubakar, Placide Ucircan comme Secrétaire, Daniel Tibasima comme secrétaire adjoint et Sylvie Benite, Trésorière. Juste après leur destitution, un comite de crise vient d’être mis en place avec en tête Josca Kanyinda, ancien secrétaire de la commission de discipline qui sera secondé par Daniel Tibasima, ancien secrétaire adjoint du comité sortant, par Jean Marcus Loika et par Jérémie Abdoul Lazo. Le comité de crise va organiser les élections prochaines, faciliter l’achat des cartes aux Journalistes qui n’en ont pas encore et de pousser la sensibilisation de ceux de l’intérieur de la province. Il veillera aussi sur le respect des droits des journalistes. Tous nos efforts fournis pour avoir la version du comité destitué ont accouché d’une véritable souri. Laclocherdc.info a tenté joindre quelques membres de ce comité mais en vain.

Par Richard Kaponirwe

Spread the love