Le mouvement des indignés de la situation sécuritaire de l’Est de la RDC invite le peuple congolais à observer aussi ces trois jours en mémoire des victimes de tueries de l’Est : Béni, Lubero au Nord-Kivu et de l’Ituri. “MAGUFULI-BENI-ITURI-ITOMBWE: En marge du deuil de 3 jrs décrété par le Président RDC en mémoire du Prés tanzanien Magufuli, le Mouvement des indignés invite les congolais à observer 3 jrs de deuil aussi en mémoire des victimes des tueries barbares à l’Est du pays.

#JeSuisindigné” peut-on lire dans ce post twitt, du mouvement des indignés coordonné par Nicole Kavira.

De son côté, la société civile de Beni qualifie de non événement la décision du président Tshisekedi d’observer trois jours de deuil pour le président tanzanien John Pombe Magufuli décédé de suite d’une crise cardiaque.

Nick Jonior Mutiki, président de cette structure se dit étonné par cette décision, pourtant depuis 6 ans les congolais sont égorgés dans la région de Beni sous un silence total des dirigeants congolais.

A lui de préciser que cette décision du président Tshisekedi est intervenu seulement quelques heures après la mort de plus de 20 congolais dans un accident de circulation près de Goma suite au mauvais état de route sans même un message de condoléances de la part du président de la République.

« Nous en tant que population de Beni, cette décision est un non événement. Dans 6 ans, la région de Beni a enregistré plus de 5000 milles morts, pourtant il n’ y a jamais eu de deuil national ni même un message de condoléances» a-t-il fait savoir au cours d’une interview accordée à nos confrères de Béni.

A noter que pour compatir avec les tanzaniens qui ont perdu leur président le 17 mars dernier, trois jours de deuil national ont été décrétés par le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi sur toute l’étendue du territoire national à partir du mardi 23 mars prochain.

Par Richard Kaponirwe/LaClocheRDC.info
Contactez la rédaction : +243998620497.

Spread the love