Cette information a été livrée par le premier ministre Sama Lukonde lors du conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 4 juin à Kinshasa. Le chef du gouvernement a fait des avancées du dossier concernant le rapatriement des reliques de l’ancien Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, suivant le programme convenu entre la République démocratique du Congo, la famille Lumumba et le Royaume de Belgique. Il est prévu, à cet effet, à Bruxelles le 21 juin prochain la cérémonie de récupération des reliques par le Président Félix Tshisekedi.

Ensuite, une tournée avec ces reliques se déroulera à travers les villes de Lumumba-ville (Sankuru), Kisangani (Tshopo) et Shilatembo (Haut-Katanga). L’enterrement est prévu à la place Échangeur à Kinshasa en présence du Roi des belges.

« Le Gouvernement a donc été instruit de prendre, dès à présent, toutes les dispositions pour accélérer les préparatifs de ce grand événement et d’organiser des cérémonies culturelles en considérant le thème de la présidence de l’Union africaine de la République démocratique du Congo : ‘Culture, Art et Patrimoine’», indique le compte-rendu du conseil des ministres.

Patrice Lumumba avait été tué le 17 janvier 1961 au village Shilatembo à une cinquantaine de kilomètres de Lubumbashi sur l’axe routier Lubumbashi – Likasi, avec deux de ses partisans : Maurice Mpolo et Joseph Okito. « Son corps n’a jamais été retrouvé et on pense qu’une de ses dents est conservée à Bruxelles par une des personnes qui ont participé à son élimination », note bbc.com

 

Par la rédaction/LaClocheRDC.info

Spread the love