« L’université de Goma au Nord-Kivu a désormais un nouveau comité de gestion qui sera dirigé par le Prof MUHINDO MUGHANDA. Aussitôt nommé, le nouveau recteur suscite déjà un nouvel espoir de toute la communauté estudiantine avant même son installation. Le choix du ministre a été faite sur la nouvelle étoile brillante de la communauté scientifique de la région peut-on lire sur la toile. »

Le nouveau recteur de l’UNIGOMA n’est pas nouveau ni dans cette institution moins encore dans la gestion d’une institution académique lancent les étudiants sur la toile à quelques heures seulement de sa nomination. En effet, le Professeur MUHINDO MUGHANDA a plusieurs fois enseigné dans cette institution publique, ce qui fait croire aux étudiants que l’homme maitrise mieux le rouage de cette université. Ensuite, le nouveau recteur ne sera pas à sa première expérience de gestion d’une université. Ses empreintes restent encore à l’Université Officielle de Rwenzori, UOS-Beni, où il a récemment été recteur pendant plusieurs années. Les étudiants de l’UOS gardent également des meilleurs souvenirs de cet enseignant d’université qui a même été proposé comme candidat député national à Beni en dépit de ces origines du territoire de Lubero.

Et qui est le Prof MUGHANDA

Prof Mughanda et Nyonyi BWANAKAWA se saluent en pleine campagne électorale

Doublement docteur, le Prof MUGHANDA a une thèse en relations internationales et en théologie. Enseignant de plusieurs universités de la région, le Prof MUGHANDA dirige également l’association des Professeurs du Nord-Kivu. Il est également promoteur des plusieurs travaux des étudiants qui font les thèses de doctorat en Italie. Ancien étudiant de l’Italie, ce jeune Prof parle plusieurs langues au point que la communauté voit de lui un géni exceptionnel. Prêtre raté, le Prof MUGHANDA a la rigueur exceptionnel presque comme des religieux catholiques avec qui il a passé un bon moment de sa vie. Ses vertus et prouesses font parler de lui dans toute la région. Politologue de formation, le Prof MUGHANDA est aussi un acteur de la politique active.

Ivan Eliel KANIKI, depuis BENI

Spread the love