Le ministre Muhindo Nzangi Butondo s’est rendu dans la ville de Likasi ce mercredi 15 septembre où il vient de lancer la construction du nouveau bâtiment de l’ISPT Likasi qui abritera au total 30 auditoires, il s’y est rendu au lendemain de la clôture des travaux des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui se sont tenus à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Devant les membres du comité de gestion et des étudiants de cet établissement public, Son Excellence Muhindo Nzangi a exprimé sa satisfaction de constater que la direction générale de cet institut s’est lancé “Dans la logique du troisième pilier de notre plan à la tête du ministère qui consiste à la construction et la reconstruction des édifices”. Et d’ajouter, ” je serais heureux de revenir ici avec le premier ministre Son Excellence Jean Michel Sama Lukonde, fils du terroir pour inaugurer cet édifice. étant donner que les états généraux viennent d’adopter le système LMD dans toutes les filières, ce bâtiment permettra aux étudiants de suivre les cours dans de bonnes conditions. Nous alons faire la même chose à travers la République grâce aux fonds propres des établissements”.

Par ailleurs, le ministre de l’ESU précise qu’ils vont tout faire pour accompagner les établissements dans la construction de bons bâtiments en espérant qu’ils vont progressivement rembourser cet argent “par les frais de 20 dollars de construction payer par les étudiants” a t-il déclaré.

L’ISPT étant une institution technique, le ministre exhorte “les gestionnaires à capitaliser les matériels mis à sa disposition par le gouvernement Congolais pour la formation des étudiants mais aussi faire à ce que les particuliers viennent réparer leurs véhicules dans cet atelier moderne en vue de créer des job étudiant.” En outre il a indiqué qu’à côté des auditoires, des homes d’étudiants seront érigés.

Il sied de noter que les travaux de construction de ces bâtiments, seront exécutés par l’intendance général de l’ESU.

La Cloche RDC avec Cellcom MinESU.

Spread the love