Un très joli geste de la part du gouvernement central congolais, à l’endroit de la population du territoire de Niangara dans la province du Haute-Uele, victime des catastrophes naturelles.

Le gouvernement de l’Union sacrée, dénommé “Warrior”, vient d’apporter une assistance humanitaire en faveur des familles qui passent nuit pendant plusieurs mois à la belle étoile, après la série des inondations qui a ravagé leurs maisons d’habitation.

Ceci fait suite à la correspondance conjointe du Sénateur Jean Bakomito et du Député national Jean-Pierre Kezamudru, ayant trait à la demande d’assistance à la population de ce coin du pays, adressée au Ministre des Affaires sociales.

Le bilan provisoire de cette catastrophe naturelle fait état de 625 ménages, 43 latines, 20 puits d’eau, plusieurs institutions publiques envahies par l’eau et 120 maison écroulées”, peut-on lire dans la correspondance de ces deux élus, datant du 05 Août de l’année en cours dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Document

Le sénateur Jean-Pierre Batumoko s’était également joint à l’équipe pour la poursuite de ce dossier auprès des Ministres des affaires sociales, du budget et des finances.

Dans la même optique, il faut signaler que Me Pele Nembunzu, un autre digne fils de la Province a, lui aussi, à sa qualité de conseiller du Ministre du Budget, apporté son expertise et suivi pour l’aboutissement heureux de cette démarche.

Hon. Kezamudro avec ministre des affaires sociales

Le décor étant planté, une forte délégation du ministère des affaires sociales est attendue cette semaine à Isiro afin de se rendre à Niangara pour assister, au nom du Gouvernement SamaLukonde, la population sinistrée de ce Territoire du Haut Uele.

Muamar Awani depuis Isiro.

Spread the love